A voix haute

Ce que je pense et à voix haute !

rainbow

Des actionnaires prestigieux pour VDM

Le groupe VDM conforte sa position sur le marché de la prestation vidéo professionnelle en procédant à une augmentation de capital à laquelle ont participé la SFDMV (majoritaire), la Sofirad, mais aussi la Caisse des dépôts et consignations, la banque Worms, la Bimp, et le Club français du livre. Les bons résultats de VDM en 1984, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 25 %, n’y sont certainement pas étrangers.

Japon,22 millions de vierges

La vidéo japonaise s’exporte bien. En 1984, ce sont plus de 22 millions de vidéocassettes vierges nippones qui se sont vendues dans le monde (+ 44,8 % par rapport à 1983), surtout aux États-Unis (11,9 M) et de moins en moins en Europe (3,75 M). Quant aux Japonais ils ont consommé plus de 4 millions de cassettes en 84.

Festival d'AvoriazFestival d’Avoriaz de la photo: RATB remet le trophée du vidéaste amateur

Créé en 1981, le Festival d’Avoriaz de la photographie fêtera cet été, du 20 au 27 juillet, son cinquième anniversaire. Au départ, l’idée était de se servir de la notoriété acquise par Avoriaz, l’hiver, comme haut lieu du cinéma fantastique, pour faire de cette station, l’été, la station de la photographie. Les deux initiatrices de ce festival, Jacqueline Délia, publicitaire, et Claudine Maugendre, directrice de la photographie au magazine Actuel, ont décidé d’ouvrir cette manifestation à toutes les catégories d’amateurs de la photographie, qu’ils soient débutants ou initiés, tout en leur offrant des interlocuteurs de la plus haute qualité professionnelle. Au programme cette année, des expositions, des soirées rencontres et une série de stages. Élargissant l’horizon de ce festival, s’ajoutent aux différents stages de photographie, un stage radio et un stage vidéo. Bien sûr, RATB ne pouvait laisser passer l’occasion de parrainer ce dernier. C’est la réalisatrice et technicienne Carole Roussopoulos qui le dirigera. «Avec la vidéo, on peut prendre tout son temps, voir immédiatement ce qu’on tourne et même refaire tout de suite les plans», nous a-t-elle confié. L’apparente complexité du matériel vidéo ne représente pas un réel problème pour la responsable de Vidéo Out : «La technique est des plus simples et peut être rapidement maîtrisée par des débutants. Il n’y a pas de notions d’optique comme c’est le cas avec le 16 ou le 35 mm. De plus, la société Sony France nous confie un tout nouveau matériel 8 mm qui est d’une grande maniabilité et qui donne une image fabuleuse». Carole Roussopoulos a pour but d’animer un stage actif d’initiation au tournage où les débutants apprendront à filmer. Aux stagiaires de choisir leur thème, de l’exploiter caméra en main et de réaliser ensuite un montage. Lors de la soirée de clôture, nous remettrons le trophéeRATB du vidéaste amateur à la meilleure œuvre créée durant ce stage. Toutes les personnes intéressées peuvent s’adresser au bureau du Festival d’Avoriaz de la photographie, 16, rue des Huissiers, 92220 Neuilly Tél. : 624.45.83. Le prix du stage est de 2.500 francs sans hébergement et de 2.950 francs avec hébergement.

Leave a Reply