A voix haute

Ce que je pense et à voix haute !

rainbow

Pourquoi et comment vérifier l’identité d’un vendeur ?

Avec la démocratisation des échanges sur internet, il est de plus en plus difficile de savoir à qui l’on a vraiment affaire. Il est donc indispensable de prendre des précautions que l’on soit vendeur ou acheteur professionnel ou particulier.

Pourquoi vérifier l’identité d’un vendeur ?

argentDès lors que vous effectuez une transaction avec un vendeur il est très important d’avoir confiance en ce dernier. Bien entendu, si l’achat est inconséquent, il n’est pas aussi primordial de connaître l’identité du vendeur que lorsque l’échange a beaucoup de valeur. Si vous voulez la garantie de recevoir votre produit et de ne pas perdre votre argent vous avez tout intérêt à vérifier sa légitimité et sa franchise.

De plus, si vous procédez à une transaction, par paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire, sur un site internet frauduleux et non sécurisé, vous pouvez vous faire voler vos informations bancaires et de l’argent par la même occasion.

Avec la démocratisation des sites de ventes de particuliers à particulier, tels que Le Bon Coin ou Vinted, nous effectuons de plus en plus de transactions avec des personnes qui ne possèdent pas d’entreprises et qui ne sont donc pas soumises à autant de réglementations.

Quelles sont les méthodes pour vérifier l’identité d’un vendeur ?

Dans le cadre des échanges avec des professionnels, il est relativement facile de vérifier l’identité du vendeur et les informations de l’entreprise. Les informations sont à disposition sur le site Infogreffe, qui répertorie toutes les informations sur les entreprises françaises. On y retrouve notamment les numéros SIREN et SIRET. Il est aussi possible de vérifier la présence de l’entreprise sur internet. Par exemple, une entreprise sérieuse aura un site internet protégé et qui respecte les normes de sécurité des données HTTPS. Vous pourrez retrouver les preuves de cette norme dans l’URL mais aussi par la présence d’un petit cadenas à côté. Grâce à Google et aux réseaux sociaux, vous pourrez aussi vérifier la présence d’avis.

Si le vendeur auquel vous avez affaire est un particulier, vous devrez être vigilant car il est très facile de se faire arnaquer. Pour savoir si vous pouvez faire confiance à un vendeur, vous pouvez regarder les informations de sécurisation de la plateforme que vous utilisez. Par exemple, sur le site du Bon Coin, la vérification d’identité est obligatoire pour que le vendeur puisse récupérer les fonds sur son compte bancaire. La vérification s’effectue lorsque le vendeur envoie la numérisation de sa carte nationale d’identité. Si vous voulez une double sécurité, pensez à demander une deuxième pièce d’identité comme un permis de conduire ou un passeport, votre vendeur à intérêt à jouer la transparence pour effectuer l’échange.

Nous vous conseillons d’éviter de faire des transactions hors Marketplace et sites spécialisés. Par exemple, la fraude pour la vente de places de concert est très courante sur les réseaux sociaux. Dans ces cas-là, le vendeur vous proposera de lui faire un virement bancaire ou par une plateforme comme Paypal. Pour les échanges non sécurisés, nous vous conseillons de faire très attention et de demander les pièces d’identité de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi la contacter par téléphone et par appel en visio. Si vous achetez une voiture d’occasion, contrôlez la carte grise, elle permet de vérifier l’adresse de votre vendeur. Pour les objets de luxes demandez les certificats d’authenticité.  Ces pièces justificatives vous seront utiles pour vérifier l’identité de la personne et si elle hésite à vous fournir une copie, vous pouvez être suspicieux.

Que faire si je n’ai pas reçu le produit ?

Si le vendeur auquel vous avez eu affaire est bien une entreprise et que vous souhaitez vous faire rembourser, vous pouvez faire faire appel à une société de recouvrement de créance comme RECOVRY, elle se chargera d’envoyer des lettres de relances au vendeur pour lui rappeler ses obligations. Une démarche de recouvrement de créances permet d’obtenir le remboursement à l’amiable ou avec l’aide de la justice.

Leave a Reply