Comment devenir guide touristique ?
Le métier de guide touristique consiste à présenter à un groupe de touristes, un itinéraire touristique précis. Le guide prend en charge les touristes et se charge du déroulement optimal de leur séjour. Il s’occupe de combler les besoins d’hébergement, d’excursion ou de transport des touristes. Il est donc nécessaire d’avoir certaines compétences pour satisfaire toutes les attentes des clients. Nos conseils pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette activité.
Les qualités à posséder
Si vous êtes chaleureux, dynamique et disponible, vous pourrez devenir guide touristique. De plus, il faut être passionné et connaître parfaitement les endroits à faire visiter. Le guide doit connaître les anecdotes, les meilleurs coins et sites d’intérêts de la région ainsi que des zones isolées, mais intéressantes. Il doit savoir faire preuve de sang-froid pour gérer les clients difficiles. Quelle que soit la situation à laquelle il est confronté, il devra garder son calme et trouver une solution avantageuse pour tous.
Le métier exige beaucoup d’organisation et la capacité à transmettre sa passion. Savoir se débrouiller pourrait être un réel atout. De plus, le guide travaille généralement en période de vacances. Il doit donc pouvoir prioriser sa vie professionnelle sur sa vie privée ce qui n’est pas toujours facile. En outre, il doit absolument mettre à l’aise les visiteurs en étant le plus courtois possible. Un bon guide sait s’adapter à son public et le captiver. Il est sociable, curieux, possède l’esprit d’initiative et reste à l’écoute des visiteurs.
Lorsqu’une personne possède ces qualités, il pourra être engagé par une agence de voyages, un musée, une compagnie touristique toute autre entreprise de ce secteur. Cela lui permettra de gagner 1500 euros bruts, le salaire approximatif du guide touristique. Toutefois, le professionnel peut être payé sous forme de vacations ou à la journée pour un montant compris entre 40 et 70 euros.
Quelques précisions
Il faut savoir que ce métier ne se limite pas à effectuer des visites. Il nécessite un travail administratif important. En effet, le guide travaille en étroite collaboration avec l’entreprise qui le recrute pour préparer les visites et tout organiser de manière méticuleuse. Avec le régime de la micro-entreprise, il est désormais possible de devenir guide touristique indépendant et travailler à son propre compte. Le travail ne permet pas vraiment d’évolution en matière de carrière. Au fil du temps, le guide pourra se reconvertir en rédacteur dans des guides touristiques.
En outre, un guide touristique ne fera pas que voyager. Il peut organiser un voyage auquel il ne participera pas forcément. Il doit mettre en application ses connaissances et ses capacités de gestions pour produire le meilleur programme touristique pour l’agence qui l’emploie. Toutefois, dans le cas d’excursions à l’étranger, il peut bénéficier d’un logement dont les frais sont assurés par son employeur.
La formation à suivre
Il n’y a pas de concours à passer ni de diplôme spécifique à détenir pour exercer le métier de guide. Toutefois, il est important d’avoir d’excellentes connaissances en :
- Histoire ;
- Géographie ;
- Arts.
Ces disciplines vont de pair en matière de tourisme. Il est donc nécessaire d’avoir une licence ou un master dans l’une de ces filières au minimum. Il faut également maîtriser plusieurs langues internationales. Par ailleurs, certaines filières vous permettent d’avoir plus facilement un débouché. Ainsi, lorsque vous passez un BTS Animation et Gestion touristiques locales, vous pourrez obtenir la carte de guide touristique régional.
Il n’existe pas d’instituts spécialisés dans le tourisme, mais certaines formations courtes sont organisées dans quelques écoles. Pour multiplier vos chances d’être embauché, vous pouvez suivre une formation pratique proposée par l’Institut National de Formation et d’Application (INFA).
This entry was posted on jeudi, novembre 14th, 2019 at 2:20 and is filed under Articles. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.